Ce site utilise des cookies, pour enlever cet avertissement, cliquer ici


RO2019EU – My Romania from ro2019eu on Vimeo.

Romania takes the rotating presidency of the Council of the EU

On 1 January 2019, Romania took over the presidency of the Council of the European Union (EU), which it assumes for the next six months. This is a first for this country, which entered the EU in 2007. Romania starts the cycle of a new trio of presidencies. Finland and Croatia will succeed until June 2020.

The priorities of the Romanian presidency For its presidency, Romania has chosen as its motto: "cohesion, a common European value". It intends to promote the principle of European cohesion at all levels: political, economic and social.



Romania has set four priorities during its mandate. The agenda of the Romanian presidency will also be marked by the exit of the United Kingdom from the EU (Brexit) scheduled for 29 March 2019, the elections to the European Parliament in May 2019 and the discussions on the European budget 2021-2027



Le Club d’affaires Roumanie-Belgique

Le Business Club Roumanie – Belgique a été fondé en 2013 comme une association de droit belge, résultant des initiatives antérieures de l’Ambassade de Roumanie en Belgique – Bureau de promotion commerciale et économique Bruxelles (BPCE). Le Club a été fondé par étroite collaboration entre l’Ambassade et un groupe représentatif d’organisations et d’entreprises roumaines et belges.

L’objectif de CAROMB est de construire et de développer un réseau de business (réseau d’entreprises et affaires) utile pour les investisseurs, les entrepreneurs et les gestionnaires qui ont actuellement des affaires en Belgique et / ou en Roumanie, ou pour les hommes d’affaires intéressés par le développement de nouveaux projets à la fois en Roumanie et en Belgique.

La mission de CAROMB est d’informer sur de nouvelles opportunités d’affaires, de stimuler l’esprit d’entreprise, de faciliter l’échange de savoir-faire et d’expérience afin de promouvoir un environnement favorable à l’essor de la coopération économique entre la Roumanie et la Belgique.

 

Parmi les principaux objectifs de CAROMB:

– Faire mieux connaître les réussites belges en Roumanie;

– Attirer de nouveaux investisseurs potentiels en Roumanie;

– Ouvrir de nouvelles perspectives d’affaires sur le marché belge des affaires en Roumanie;

– Informer les membres sur les derniers développements en Roumanie dans des secteurs économiques, fiscaux et commerciaux ou bien dans d’autres domaines qui intéressent les membres du club.

 

Le club se constitue comme une plate-forme pour la diffusion des contacts commerciaux et économiques entre les acteurs économiques lies a la Roumanie et a la Belgique, pour l’exploration de nouvelles opportunités d’affaires, d’investissement et de coopération, pour soutenir un dialogue entre les hommes d’affaires et des experts roumains ou décideurs politiques roumains dans divers domaines économiques etc. CAROMB stimule ainsi le débat d’idées, le dialogue entre les structures spécialisées des deux pays, principalement dans le domaine économique, et fournit des projets-phare de la coopération bilatérale, y compris dans le contexte européen.


ROUMANIE

Un pays où montagnes et plateaux prédominent, à l’hiver enneigé et l’été chaud, où l’on peut aussi bien profiter des stations de ski des Carpates que des stations balnéaires de la Mer Noire. Pays encore très rural aux paysages splendides et au folklore préservé (architecture en bois de nombreuses maisons, costumes), mais où les grandes villes sont nombreuses et animées. Un pays qui porte encore les stigmates du régime communiste très dur imposé par Ceausescu jusqu’en 1989. Mais une jeunesse d’une force incroyable, qui a non seulement son propre avenir en mains, mais aussi celui de tout un pays en reconstruction.